Marathon de printemps ou marathon d’automne ? [Vidéo]

Choisir entre un marathon de printemps ou un marathon d'automne
Partagez ça !
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment choisir la période pour courir votre marathon ?

Abonnez-vous

Pour ne rater aucune des vidéos de ma série « Objectif Marathon ® », abonnez-vous en cliquant ci-dessous : Transcription Texte :

Bonjour, c’est Sylvain du blog Courir Comme Un Pro .fr !

Je ne vous dis pas bienvenue dans cette « nouvelle vidéo », parce que…. Ça fait un bout de temps que je n’ai pas fait de vidéo. Je n’ai pas d’excuse. Peut-être des explications. L’année universitaire a été assez chargée, l’année sportive aussi (la saison indoor, de cross, la saison estivale, etc.).

Et puis j’ai plein nouveaux projets. J’ai quand même sorti la deuxième version de ma formation OBJECTIF MARATHON, une plateforme d’accompagnement vidéo et de plein de contenus pour accompagner les marathonien(ne)s à atteindre leurs objectifs.

Et j’ai également sorti mon e-book « 42 clés pour réussir votre marathon« . J’ai écrit également du contenu pour le site d’Angers Trails. Et donc toutes ces saines occupations ne m’ont pas permis de créer autant de contenu que j’aurais voulu, notamment sur la chaîne YouTube.

Alors il va falloir que je me mettre un coup de pied aux fesses. Ce que j’ai décidé de faire, et bien c’est de me lancer un défi. Ça va pas être facile, mais sinon si c’est facile, ce n’est un défi… Je vais essayer de vous créer une vidéo par semaine sur le thème du marathon. Puisque que entre mon ebook et le coaching marathon, là je suis bien dedans, il n’y ‘a pas de souci ! J’ai encore plein de choses à vous dire ! Et donc jusqu’à la fin de l’année (jusqu’à noël, jusqu’au début de la préparation pour tous les marathons de printemps notamment), eh bien je vais vous créer une vidéo par semaine pour répondre à une question concrète qu’un marathonien peut se poser tout au long de sa préparation.

Vos questions sur le marathon

J’ai bien sûr quelques idées de thèmes de vidéos qui s’inspirent des questions que vous me posez sur le blog, dans les commentaires ou par e mail. Si vous avez des questions que vous posez et dont vous n’avez pas encore trouvé la réponse, n’hésitez pas à la poser :

  • dans les commentaires de cette vidéo sur YouTube, si vous êtes sur YouTube.
  • Ou sur le blog si vous la regardez directement sur le blog Courir Comme Un Pro (ici, donc !).

Et puis donc je m’en inspirerai, et je répondrai à votre question dans une prochaine vidéo.

Et on va profiter de cette première vidéo pour répondre à une première question que se pose généralement les marathoniens, surtout les débutants. C’est « Est ce que je dois choisir un marathon d’automne ou un marathon de printemps ? ».

Alors foncièrement, statistiquement sur les performances, il n’y a pas une différence majeure entre les marathons d’automne et les marathons de printemps.

La grosse différence, elle va résider dans la météo que vous allez subir pendant toute votre préparation, pendant les trois mois de préparation.

Pour un marathon d’automne

Bien entendu si vous choisissez un marathon d’automne, donc vers la mi-octobre et jusqu’à début novembre pour le marathon de La Rochelle, vous allez avoir une période chaude. Vous allez commencer votre préparation au mois de juillet ou au mois d’août. Et vous allez donc devoir subir les périodes chaudes de l’été. Donc il faut bien sûr apprécier la chaleur pour préparer un marathon d’automne.

Pour un marathon de printemps

Et à l’inverse bien sûr, si vous préparez un marathon de printemps, vous allez commencer votre préparation au mois de janvier. Et donc il va falloir apprécier de faire toutes vos sorties longues, les sorties spécifiques, dans l’humidité et plutôt dans le froid. Ça dépend de là où vous habitez bien sûr, mais en règle générale pour ce qui est de la France métropolitaine, ça va plutôt être la tendance météo de ces périodes là.

Donc c’est selon moi ce qu’il faut regarder en priorité.

Choisir en fonction de la météo du Jour J ?

Pour les conditions météo du Jour J, si vous avez un marathon en France, ça ne va pas changer énormément les choses. On peut avoir 5° et du ciel gris sur marathon de Paris, comme on peut avoir aussi 20° et grand beau ! Donc c’est à mon avis un peu aléatoire de faire le choix en fonction la météo du jour du marathon. Par contre, sur la longue période de préparation, là, c’est pertinent de faire son choix en fonction de ses goûts personnels. C’est ce qui va faire que vous allez prendre du plaisir (ou pas) pendant toute la période de préparation. Et c’est à mon avis capital pour avoir la régularité, la continuité nécessaire pour avoir une bonne préparation. Si vous n’aimez pas le froid et que vous sautez une séance sur deux à cause de ça, eh bien, on peut parier que votre résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Donc en résumé pas de marathon idéal entre les marathons d’automne et les marathons de printemps. Par contre une saison de préparation que vous allez plus apprécier, vous, personnellement, et qui va orienter votre choix.

Donc voilà pour cette première vidéo de cette nouvelle série marathon. On se retrouve la semaine prochaine pour répondre à une nouvelle question. En attendant n’oubliez surtout pas de vous abonner pour faire monter le compteur. Mettez des « likes » : ça va aider à faire mieux connaître la chaîne et à la développer.

J’attends vos questions juste en dessous dans les commentaires. Je vous souhaite une bonne semaine et on se retrouve très bientôt dans la prochaine vidéo.

Allez, ciao !


Partagez ça !
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 28
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.