Kilian Jornet lance son premier modèle de chaussure de trail « NNormal »

C’est officiel : Kilian Jornet a lancé le 23 mars dernier sa marque de vêtements et de chaussures de trail running, baptisée NNORMAL. Dans la foulée, il en dévoile un peu plus sur son premier modèle de chaussures. Et le nom va vous surprendre ! Voici les informations de première main que nous pouvons déjà vous dévoiler.

Pour mémoire, le célèbre trailer Catalan a quitté la marque Salomon le 30 novembre 2021, à la surprise générale, après 15 années de collaboration. Le fait qu’il veuille lancer sa marque dès le début d’année n’était qu’un secret de polichinelle, laissant même entrevoir un prototype noir testé lors du TJÖRNARPAREN TRAIL ULTRA le 13 février 2022.

Kilian Jornet et ses prototypes NNormal lors du TJÖRNARPAREN TRAIL ULTRA (13 février 2022).

Un premier modèle NNormal avec des matériaux biosourcés

Depuis le mercredi 23 mars, on en sait plus sur son projet industriel, mené en collaboration avec Camper, le marque espagnole. « Nous partageons les mêmes valeurs. Nous sommes très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur », explique Kilian Jornet dans son communiqué de presse.

Leur objectif commun est donc de « créer un équipement intemporel conçu pour durer, fonctionnel et tourné vers la performance pour une pratique sportive la plus respectueuse possible de la nature ». Et cela passera par des matériaux biosourcés. « Afin de minimiser notre impact et éviter la surconsommation, nous travaillons donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorons de nouveaux designs. »

Intégration de cuir marin pour la fabrication de l’empeigne

Avec le nom de sa marque NOR-MAL, il fait avait déjà fait le pont entre son pays d’adoption (NOR pour Norvège) où il réside désormais plus de la moitié de l’année, et son pays d’origine (MAL pour Malloca / Majorque, en Espagne).

La « Salmon XT » : Un coup marketing de génie ?


Les clins d’œil continuent car le premier modèle de chaussures portera le nom de SALMON, qui signifie “saumon” en anglais, a t-il dévoilé ce matin dans El Pais Economia, quotidien national espagnol. Saumon car c’est le symbole de la Norvège. Et car ce modèle fait la part belle au cuir de ce poisson pour la conception de son empeigne.

« Nous voulons explorer de nouvelles façons de créer, que ce soit en matière de produit, de durabilité, de responsabilité sociale et de langage, afin qu’elles deviennent les normes de demain » déclare Miguel Fluxa, PDG de Camper et membre de la quatrième génération de la famille fondatrice.

SALMON vs SALOMON

S’il s’agit d’un clin d’œil à la marque Salomon, il n’est pas certain que la proximité phonétique et orthographique des 2 noms soit du goût de l’ex-sponsor du champion espagnol. Alors Erreur stratégique, ou coup marketing de génie ? Sans doute la deuxième solution. Car entre le nom d’une marque et celui d’un modèle de produit ne sont pas protégés par les mêmes règles de propriété intellectuelle. Ce qui lui éviterait que l’histoire, à peine commencée, ne se termine en queue de poisson.

Kilian à contre-courant ?

D’un point de vue technique, difficile de tirer des plans sur la comète. Mais le prototype et les images promotionnelles donnent des indices sur la future chaussure. La semelle serait en Vibram, un grand classique dans le milieu. Cependant, elle aurait plus de drop et plus d’amorti que ses derniers modèles portés chez Salomon. Ce qui irait à l’encontre de ses habitudes mais également des tendances actuelles, dans le petit monde du trail running. 

Pour en avoir confirmation, il faudra attendre les prochaines courses auxquelles Kilian prendra part. Au programme : le trail Zegama-Aizkorri en Espagne le 29 mai, la Hardrock 100 aux USA le 15 juillet. et la Course à la Soupe de Poisson, à Notre Dame de Mont (Vendée) fin juillet 2022.

Prototype NNormal SALMON XT (fin mars 2022), tige étanche et finition en écaille de poisson. Bientôt disponible dans le coloris « saumon sauvage »

 

Kilian Jornet : son (véritable) palmarès

> Montagne

  • Record de l’ascension du mont Blanc (aller-retour) en 4 h 57 min 34 sec
  • Records d’ascensions : Mont Cervin (Alpes), Denali (Alaska), Aconcagua (Argentine), Kilimandjaro (Tanzanie)
  • 2 ascensions de l’Everest en 6 jours, sans oxygène ni assistance
  • 8 fois champion du Monde de ski alpinisme

> Trail

  • 2 victoires à la Diagonale des Fous (La Réunion)
  • 3 victoires à l’Ultra Trail du Mont Blanc (Chamonix)
  • 4 victoires sur la Hardrock-100 miles
  • 5 victoires au marathon du Mont Blanc (Chamonix)
  • 10 victoires à Sierre-Zinal (Suisse)

Lire aussi :

Interdiction des bâtons en trail au 1er novembre 2020

Chaussures et plaques carbone : nouvelles catégories en vue

Kilian Jornet : de quoi est-il coupable ?

Recherches utilisées pour trouver cet articlechaussure normal kilian jornet normal jornet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.