J’ai lu « Les 12 séances clés du trail – du débutant à l’expert »

Couverture de "Les 12 séances clés du trail"
Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Les 12 séances clés du trail » est un livre qui traite de l’entraînement en trail. J’en ai lu déjà quelques uns sur ce sujet. Mais ce qui m’a décidé à lire celui-ci, c’est d’abord la renommée de ses deux auteurs. Pascal Balducci est entraîneur spécialisé en trail, universitaire de formation, titulaire d’un Doctorat en Sciences du Sport. Anthony Berthou est médecin nutritionniste, ancien sportif de haut niveau, et il est en charge du suivi d’équipes et de sportifs de haut niveau. Donc l’association de ces deux là me laissait penser qu’il en ressortirait un contenu à forte valeur ajoutée. Voici le verdict !

« 12 séances clés du trail » : un ouvrage de terrain ?

Ce livre est en fait le tome 2 d’une série consacrée au trail running. Et si j’ai commencé par lire ce tome 2, c’est qu’il promettait d’être plus concret et plus orienté « terrain ». Mais le début ne m’a pas donné raison.

Analyse des facteurs de la performance

En effet, la première partie est consacrée aux facteurs de la performance en trail, avec quelques rappels de notions essentielles, comme le VO2max, l’économie de course ou le coût énergétique de la course. Pour qualifier ce court chapitre de 11 pages, je dirais qu’il est simple et efficace. Et c’est une performance quand on parle de physiologie du sport !

Les bases de la nutrition du trailer

On enchaine ensuite avec un chapitre intitulé « les bases fondamentale de la nutrition ». 32 pages extrêmement denses, mais bien ordonnées. Comme le nom du chapitre l’indique, Anthony Berthou y couvre l’ensemble des sujets qu’un sportif doit apprendre à maitriser. Il y parle de stabilité du poids, du contrôle de la glycémie, du ratio entre oméga 3 et oméga 6, de protéines, d’acides aminés, d’hydratation, ou encore d’équilibre de l’écosystème intestinal. Une synthèse de sources et de connaissances que j’avais mis des années à rassembler… Mais côté « terrain », on est encore loin du compte pour celui qui veut du concret et du pratique.

Nutrition : le carnet pratique

Ce manque est immédiatement comblé par Anthony Berthou dans la 3ème partie du livre, avec un carnet pratique. Il y traite de façon très concrète les différents aspects indispensables : la nutrition au quotidien, la nutrition au cours de l’entraînement, et bien entendu la récupération ! Le tout avec des cas pratiques et des exemples de menus.

Les 12 séances clés du trail : revue de détails

Enfin, c’est dans la partie 4 que « Les 12 séances clés du trail – du débutant à l’expert » livre toutes ses promesses. Car pour chacune des séances, il y a une mise en perspective des effets recherchés et une énumération des prérequis à maitriser par l’athlète. Puis la séance détaillée est accompagnée de deux paragraphes sur les consignes de réalisation et les critères de réussite. Enfin, chaque séance est ponctuée de conseils ciblés sur l’hydratation et la nutrition.

Sans rien dévoiler du contenu dans son détail, voici la liste des séances décortiquées :

  1. Montées et descentes
  2. La séance sans fin
  3. Le développement de l’endurance (seuil 2)
  4. La séance en hyperthermie
  5. La séance en altitude
  6. Le pacing
  7. La séance d’endurance musculaire
  8. La séance de descente
  9. LA VMA ascensionnelle
  10. La séance à jeun
  11. La Sortie Longue
  12. La séance croisée

« Les 12 séances clés du trail » a toute sa place dans votre bibliothèque !

Les coaches ou les trailers les plus exigeants y trouveront conseils et inspiration pour optimiser leurs séances, ou varier les contenus. Et les étudiants en STAPS pourront faire un tour d’horizon de la discipline à moindre frais. J’ai d’ailleurs moi même référencé ce livre dans mes cours traitant du trail running à destination de mes étudiants.

Et si on devait trouver un point négatif à ce livre, je dirais que sa mise en page manque un peu de fun et de créativité. Mais bon, le contenu n’est-il pas prioritaire ?

Bon bah, maintenant, j’ai envie de lire le tome 1 « Les 100 notions-clés de la physiologie de l’entraînement et de la nutrition en trail ». Je vous tiendrais au courant quand j’en aurais achevé la lecture.

De votre côté, si vous avez également lu « Les 12 séances clés du trail »,  ou « Les 100 notions-clés », n’hésitez pas à partager votre avis ci-dessous, dans les commentaires.


Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “J’ai lu « Les 12 séances clés du trail – du débutant à l’expert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.