A quelle allure courir pour maigrir ? [Vidéo]

Partagez ça !
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  

A quelle allure courir pour maigrir ? [Vidéo]
4.8 (95%) 4 votes

Vidéo #25 : Courir lentement ne fait pas maigrir 🙁

Pour ne rater aucune des vidéos de mon défi « 30 conseils running en 30 jours », abonnez-vous en cliquant ci-dessous : Abonnez-vous

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo, c’est sylvain du blog Courir Comme Un Pro, et de la chaîne Youtube Courir Comme Un Pro. Je vous ai parlé il y a quelques vidéos d’une stratégie d’amaigrissement qui consistait à être plutôt peu couvert l’hiver, que trop couvert, pour pouvoir augmenter la dépense calorique. Et je vous avais dit qu’on parlerait encore de stratégie d’amaigrissement. Alors, je vais vous parler de la stratégie numéro une qui consiste à courir en endurance fondamentale. Vous savez que quand on court un peu trop vite on va puiser dans les glucides, et si je cours doucement (60-65 % de VMA), en endurance fondamentale donc, je vais puiser principalement dans les graisses. C’est une allure à laquelle on va améliorer notre fonctionnement, on va améliorer notre métabolisme des graisses et donc pendant 1h, 1h20’, 1h30’ ou un peu plus pour certains, vous allez donc puiser principalement dans les graisses. Et puis quand on s’arrête de courir, et bah il se passe rien d’autre, en fait. Quand on s’arrête de courir on retrouve notre métabolisme habituel.

Et donc il y a une stratégie numéro 2 à mettre en place, à combiner avec la première. C’est le fait de courir à haute intensité. Alors haute intensité c’est : les séances de VMA haute intensité, c’est les séances de côtes, et là on est à aux alentours de 100 % de VMA ou un tout petit peu plus. Et là on ne va pas du tout taper dans les graisses, on va taper dans les glucides, par contre il va y avoir un effet secondaire, il va y avoir un effet bénéfique pendant 24 à 48 heures : c’est l’augmentation de la dépense calorique, l’augmentation du métabolisme de base, en fait. Donc tout le reste de la journée, au travail, la nuit en dormant, vous allez augmenter votre dépense calorique et là le bilan sera bien plus favorable pour vous ! Vous allez donc puiser dans les réserves, vous allez augmenter votre dépense calorique au quotidien donc les deux sont importantes et il faut même utiliser les deux en synergie, en fait. C’est à dire varier les allures.

Alors on en revient toujours à la même chose pour la plupart des domaines : on se rend compte que qu’il faut varier, et donc là en l’occurrence pour maigrir, il faut varier les allures. Alors c’est ce qu’on fait la plupart du temps à l’entraînement. Donc de l’endurance fondamentale, des sorties longues pour le métabolisme des graisses, et puis de la course à haute intensité une deux fois par semaine de façon à augmenter le métabolisme de base. C’est donc une stratégie qui vous permettra de maigrir au fil des semaines et au fil des mois !

J’espère que cette vidéo va vous aider. N’hésitez pas à l’ouvrir en cliquant sur Youtube en bas à droite de la vidéo pour remettre un petit « like » et puis partager là ! Puis nous on se retrouve demain dans la prochaine vidéo de mon défi 30 vidéos running en 30 jours. Salut !

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlecourir a quelle allure
Partagez ça !
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages