bien changer de chaussures en running

Le rodage de vos chaussures de running

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Changer de chaussures : pas si simple !

Le nombre de petits bobos qui apparaissent après un changement de chaussures est affolant ! Pourtant, avoir une paire toute neuve devrait théoriquement n’apporter que du bien… Comment faire alors pour assurer la transition en évitant les risques de blessures : revue de détail, rien que pour vous !

Quels risques courez-vous ?

Le changement de chaussures peut engendrer deux types principaux de problèmes.

D’une part, des ampoules et des échauffements. Si ce n’est pas très grave, cela reste handicapant pour la bonne conduite de vos entraînements ou à l’approche d’une compétition.

D’autre part, cela vient changer brutalement votre statique, avec à la clé des tendinopathies diverses et variées, comme le syndrome de l’essuie glace, « tendinites » d’Achille, ou aponévrosites plantaires.

Et cela même si vous avez opté pour le même modèle. Car d’une année sur l’autre, le fabriquant peut y avoir apporté de subtiles modifications. Et puis il faut comprendre que votre ancienne paire s’est lentement déformée, et que votre corps s’y est très progressivement adapté. Alors l’arrivée d’une nouvelle paire peut être vécu violemment pour vos muscles, fascias et tendons !

Comment assurer la transition entre 2 paires ?

Pour éviter tout désagrément, il faut faire un rodage de vos chaussures, et adopter le même principe que pour l’entraînement : la PROGRESSIVITÉ !

Votre corps peut s’adapter à tous, à condition de lui en laisser le temps !

Alors le modèle doit s’adapter à votre pied (et non l’inverse…). Et cette adaptation peut-être obtenue de la façon suivante :

Phase 1 : porter vos chaussures neuves à la maison.

> A raison de 1 à 2 heures par jour, une petite semaine peut suffire.

La chaussure va alors en quelques sorties se « thermoformer » à votre pied.

Et dans le cas où un conflit apparaisse entre votre pied et la chaussure, il sera encore temps de retourner au magasin pour la changer, car elles seront restées parfaitement propres 😉

Phase 2 : porter vos chaussures neuves pour marcher.

> Que ce soit en ville où en nature, vous ferez 2 ou 3 balades avec, avant d’envisager de courir.

Phase 3 : Le rodage de vos running

Les premières sorties devront être de courtes durées. 40 minutes suffisent amplement, afin de laisser votre corps s’adapter.

Vous avez une sortie longue de prévue ? Et bien reprenez plutôt l’ancienne paire !!

Phase 4 : la montée en charge

A ce stade, vous pourrez en enfin augmenter le kilométrage, mais en prenant le soin de ne pas le doubler brutalement ! Le mieux reste d’alterner avec l’ancienne paire, si elle n’est pas totalement « Hors Service ».

Voici mon guide qui vous évitera à coup sûr d’aller à la catastrophe.

Proportion de séance
nouvelle / ancienne paire
Temps maximum par sortie pour la nouvelle paire
Semaine 1 1/3 40-45 minutes
Semaine 2 2/3 1h-1h10’
Semaine 3 2/3 1h20’-1h30’
Semaine 4 3/3 Illimité 😉

Mais bien entendu, le top du top, c’est d’éviter d’attendre trop longtemps avant de changer de « montures » ! Anticiper le changement de chaussures vous permettra de faire une transition ultra-progressive.

Anticiper : le maitre mot !

En effet, je recommande vivement le roulement entre 2 paires de chaussures, achetées à 6 mois d’intervalle. (la durée est bien entendu variable en fonction de votre volume d’entraînement)

Un coureur à 200 km / mois achètera une nouvelle paire lorsque les deux précédentes auront :

  • l’une 600 km (une demie vie)
  • et l’autre 1200 km (fin de vie), et ainsi de suite 6 mois plus tard !

C’est ce qui se passe naturellement pour les coureurs qui ont une paire pour la séance sur piste, une paire pour les sorties trail, et une paire pour les footings sur route.
Et cela a en plus la vertu d’augmenter la capacité des muscles et tendons à s’adapter rapidement à une nouvelle chaussure, ce qui est favorable pour la prévention des blessures liées au matériel, les fameuses technopathies !

J’espère que cet article va vous aider ou aider vos amis ! Partagez, expérimentez et faites-vous votre propre avis !

 


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