J’ai lu « Trail ! – tome 2 »

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J’ai lu « Trail ! – tome 2 »
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Si vous avez trouvé l’excellent Trail ! – Tome 1 un peu trop théorique, alors Trail ! – Tome 2 a été écrit pour vous ! Dans cet ouvrage, Eric Lacroix nous transmet toute son expertise de terrain, avec pragmatisme et simplicité. Laissez moi détailler le contenu de ce livre qui deviendra, à coup sûr, une référence dans l’entraînement du trail et de l’ultra trail.
En effet, le volume 1 était consacré à l’analyse de la discipline Trail et sa modélisation (voir l’article ici). Si c’est un ouvrage très riche par ses chapitres sur l’histoire du trail, l’analyse de la discipline, la musculation, ou l’alimentation, on restait néanmoins sur notre faim en terme de planification et d’organisation de l’entraînement. Alors avec la sortie de ce nouveau tome, ce manque est corrigé, puisqu’il nous propose des plans d’entraînement complets, tant pour des trails courts que des ultra-trails !

Partie 1 : Planifier

Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet, avec le passage en revue des différents principes de l’entraînement comme par exemple la spécificité, la réversibilité, la progressivité ou la périodisation. Chaque principe est expliqué et illustré simplement, afin de poser les bases des chapitres suivants.
L’auteur détaille ensuite les différentes méthodes de planification existantes (par cycles, par blocs, polarisé), et il en expose leurs limites. Ce chapitre 2 est complété par un chapitre dédié aux tests, éléments indispensables à la une planification de qualité. Sont notamment évoqués les tests de VMAa (Vitesse Maximale Aérobie ascensionnelle) et le TEMOR (Test en Montée au Ressenti), dont je n’étais pas particulièrement familier.

Mais les pages les plus remarquables de cette première partie sont selon moi celles du chapitre 4 : « Débutant : comment s’organiser et placer au mieux son entraînement ». Dans ces 12 pages, Eric LACROIX s’adresse à la très grande majorité des trailers qui doivent composer avec une vie professionnelle et familiale, et il répond aux questions fondamentales :

  • Comment organiser les charges d’entraînement en fonction des contraintes?
  • Doit-on courir seul ou en groupe?
  • Comment individualiser l’entraînement ?
  • Comment planifier les durées d’entraînement ?
  • Comment réaliser un bon affutage ?

Et dans le même esprit, c’est à travers un jeu de « questions / réponses à l’entraîneur » qu’il aborde la question que beaucoup se posent : comment préparer et aborder son premier ultra-trail.

Partie 2 : s’entraîner

On arrive ensuite dans le cœur de l’ouvrage : l’entraînement à proprement parlé. Eric LACROIX propose donc 3 types de programmations afin de vous guider vers votre objectif en trail. La première pour une préparation de trail court (< 42 km) sur 12 semaines. La deuxième pour un trail long (de 42 à 80 km) sur 27 semaines, et la dernière programmation pour un ultra-trail (> 80 km) sur 27 semaines également.

On appréciera notamment la clarté de la présentation,  avec les différentes entrées en fonction du niveau (Initié, Expert, Performer), et les codes couleurs qui permettent de s’y retrouver plus facilement.

Ce qui je retiens principalement de ces plans d’entraînement, c’est que l’auteur à mis au cœur deux principes qui me sont chers :

  • L’importance de se préserver des blessures, au risque de ne plus pouvoir courir.
  • L’importance de laisser une grande place à la récupération afin d’assimiler le travail réalisé.

Au final, cela donne des plans avec 4 séances hebdomadaires et des volumes tout à fait raisonnables comparés à ce que certains amateurs peuvent faire, souvent sans beaucoup de résultats. A méditer 😉

Des bonus

Des interviews et des confidences

En plus de ces plans d’entraînement, Eric LACROIX a compilé des interviews de trailers de haut niveau qui éclairent un peu plus la pratique et permettent de compléter ses propos. On y retrouve notamment une planification de Raymond Fontaine, le plan de Thomas LORBLANCHET lors de sa victoire à Leadville en 2012, et des interviews de Julien RANCON, Nathalie MAUCLAIR, Xavier THEVENARD, et d’autres encore.

Des fiches illustrées

Et ce n’est pas tout ! A la fin de l’ouvrage, on retrouve des « Fiches et ateliers pratiques » pour tout ce qui concerne le renforcement musculaire, le gainage, la proprioception, et certaines séances de « spécifique trail » comme le Jerk, le MYO CROSS MAX ou les Ups and Downs. Des fiches parfaitement claires, et illustrées à merveille par Matthieu FORICHON, comme le reste de l’ouvrage d’ailleurs.

_______

Vous l’aurez compris : j’ai trouvé la lecture de ces deux volumes très plaisante. Non seulement « Trail ! » est d’une grande rigueur scientifique, mais il est aussi compréhensible par le plus grand nombre et illustré avec beaucoup d’humour. A vous maintenant de vous faire un avis !

Si vous voulez également le lire, cliquez ici pour le commander >>>

 

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