Lacez-vous bien vos chaussures ?? [Vidéo]

laçage chaussures running
Partagez ça !
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  

Vidéo #23 : Comment bien lacer vos chaussures (runnings, trails,  pointes)

Pour ne rater aucune des vidéos de mon défi « 30 conseils running en 30 jours », abonnez-vous en cliquant ci-dessous : Abonnez-vous

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle Vidéo. C’est Sylvain, du blog Courir Comme Un pro et aujourd’hui je vais vous parler du laçage des chaussures. Alors c’est une vidéo que j’aurais pu faire en tout premier, parce que c’est vraiment la base. Ça vous paraît peut-être tout bête, sauf que parfois, les lacets se défont et souvent ça se défait en compétition, et quand ça se défait en compétition et bien c’est forcément une source de tracas, un risque de chute, et un désagrément qui forcément fait perdre un peu de temps et nous perturbe dans la réalisation de nos performances.

Les sources de desserrage

Donc le laçage d’une chaussure : d’abord il y a plusieurs choses qui font que le laçage peut se défaire. Il y a d’une part l’humidité, l’eau. Si un laçage est bien serré, qu’on l’a fait au sec et qu’on met le pied dans l’eau, et bien le tissu, la matière du lacet, risque de se détendre et ça peut provoquer le desserrage de lacet.

Il y a aussi le mouvement, c’est à dire quand le lacet est bien serré et qu’il se balade et qu’il ballotte comme ça à chaque foulée, pendant des milliers de foulées, et bien au bout du compte, il peut aussi se défaire.

Enfin dernière chose qui est bien sûr le fait de se faire marcher sur un brin du lacet, de se faire bousculer, piétiner, et se faire marcher sur le pied, ça risque aussi vraiment de tirer sur un brin et de défaire le lacet. 

Les solutions pour bien serrer ses lacets

Alors on peut parer à toutes ces éventualités par des gestes tous simples, qu’il serait dommage de pas mettre en œuvre. La première chose c’est de bloquer ses lacets. Alors on bloque ses lacets en faisant un double nœud, mais pas un double nœud n’importe comment. Si on fait un double nœud juste avec les deux boucles, et bien dans ce cas là vous allez vous rendre compte qu’il suffit de tirer sur un brin pour pouvoir le défaire. Et ça risque de poser un problème. Donc, ce je vous conseille de faire c’est éventuellement un double nœud en prenant les boucles et les deux brins, de façon à vraiment bien bloquer le lacet. Après le lacet continu de bouger et vous allez donc le bloquer. Prenez les boucles, le brin, passez tout ça sous le lacet, au niveau du coup de pied et les bruns sont automatiquement bloqués.

Enfin dernière chose pour éviter les problèmes liées à l’humidité. Si vous avez la certitude de devoir mettre les pieds dans l’eau sur un trail, par exemple pour les coureurs de 3000 m steeple, ou on a la certitude d’avoir au moins un pied dans l’eau, à ce moment là vous allez mouiller le lacet de votre chaussure. On retourne la chaussure, on met un petit peu d’eau et vous allez donc faire le serrage de votre chaussure lacets mouillés. Vous avez ainsi la certitude que quand vous mettrez le pied dans l’eau, et bien vous n’aurez plus de desserrage lié à l’humidité et au fait que les lacets se détendent.

Voilà, des astuces toutes bêtes, c’est vraiment la base, sauf que ça peut vraiment vous éviter des gros désagréments sur une course.
J’espère que ça va vous servir, j’espère que cette vidéo vous a plu ? Vous mettez un petit j’aime : pour ça, vous ouvrez la vidéo dans Youtube pour être un j’aime, pour partager.

Et puis demain, dans la prochaine vidéo, je pense qu’on restera sur la thématique du pied avec une petite vidéo sur les frottements… Vous allez voir : c’est aussi une astuce que vous n’avez jamais entendu ailleurs !

Alors je vous dis à demain dans la prochaine vidéo de mon défi de 30 vidéos running en 30 jours.
Salut !


Partagez ça !
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.