J’ai lu « NO LIMIT – le trail en harmonie »

J'ai lu « No limit - le trail en harmonie » le livre de Eric Orton
Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« No limit – le trail en harmonie » est un livre plein d’espoir, à destination des coureurs blessés, en panne de progression, ou en recherche de repères pour débuter en toute sécurité. Son auteur, vous le connaissez peut-être : il s’agit de Eric Orton. C’est un entraîneur originaire du Colorado (Etats-Unis), célèbre pour avoir accompagné Christopher McDougall dans sa découverte des Indiens Tarahumaras au cœur des Copper Canyons, cette rencontre ayant donné le livre « BORN TO RUN », paru en 2012.

No limit : une méthode complète

Donc « No limit » se veut être un guide d’entraînement dans lequel il nous transmet sa méthode d’entraînement. On y retrouve donc un plan d’entraînement pour se préparer à un trail ou un ultra trail, un programme de renforcement musculaire, ainsi qu’un guide nutrition (sans doute le point faible de l’ouvrage).

Je vais vous parler du plan d’entraînement, bien sûr, mais avant, c’est la forme narrative qui m’a le plus accroché. En effet, le livre s’adresse directement au lecteur, comme si Eric Orton l’accueillait pour une semaine de stage de course à pied à Jackson Hole (dans l’état du Wyoming, aux États Unis).

Une incitation au voyage

Il nous transporte donc mentalement à plus de 2000 mètres d’altitude, au pied des « Tetons » afin de nous accompagner sur des séances à travers lesquelles il nous présente sa philosophie de la course et de l’entraînement. D’ailleurs, le premier chapitre est consacré au vol jusqu’à Jackson, notre arrivée sur place, la découverte des paysages, des Rocheuses. Et c’est efficace : on s’y croirait !

Puis il est temps de passer à l’entraînement : et là, tout y passe ! Le travail de proprioception et de force du pied, les séances foncières, le travail de vitesse, etc. Il explique pourquoi, et il explique comment. C’est de la vulgarisation, mais c’est efficace.

Et quand la séance est terminée, on se retrouve au Lotus Café pour déjeuner avec Eric, occasion d’échanger sur sa philosophie de la nutrition !

Vous l’aurez compris, c’est une immersion dépaysante et enrichissante d’une semaine, permettant de nous imprégner de sa méthode d’entraînement.

Si c’est pour le plan d’entraînement que vous achetez ce livre, sachez que vous ne serez pas lésé ! Il y a en vérité deux parties : le plan de renforcement musculaire, puis le plan trail.

Deux plans pour le prix d’un !

Le plan de renforcement musculaire est préalable à votre reprise de la course, surtout dans le cas où vous sortez de blessure. Il propose toute une gamme d’exercices illustrés, à base d’équilibre sur plan incliné et de gainages divers, dans le but de rééduquer votre corps et lui redonner ses fonctions naturelles.

Pour ce qui est du plan d’entraînement trail, il a la particularité d’être modulable et adaptable en fonction de votre niveau et de votre objectif. Le volume des séances et la durée des sorties longue ne sont que des fourchettes permettant de s’adapter à tous les niveaux (exemple : 20 à 45’ à FC2), et sont parfois exprimés en fonction de la durée de votre sortie précédente, ce qui permet de garantir une bonne progressivité.

Par exemple : « Séance Longue à FC2 avec 10 à 15 minutes de plus que votre sortie la plus longue de la semaine dernière ».

De plus, il laisse la place aux sensations et au libre arbitre, avec des conseils du type « Supprimez cette séance si vous vous sentez fatigué. Soyez à l’écoute de votre corps », le tout étant complété par des conseils d’autorégulation. Et c’est important, car il recommande quand même 4 à 6 séances par semaine !

No limit : une révolution ?

En conclusion,« NO LIMIT » est une vraie incitation au voyage, une bouffée d’air pur. Son contenu est parfaitement adapté pour le coureur qui veut préparer un premier trail, ou simplement pour reprendre la course après une blessure. Après, dire comme sur la 4ème de couverture qu’il s’agit d’une méthode révolutionnaire, c’est un peu abusé selon moi !

Néanmoins, « No limit – Le trail en harmonie » est à mettre dans votre bibliothèque, à côté de « BORN TO RUN » !

  • Titre : No Limit – Le trail en harmonie
  • Auteur : Eric Orton
  • Editeur : Paulsen – Guérin
  • Année : 2017
  • Plus d’information en cliquant ici >>>

Vous être déjà nombreux à l’avoir lu, mais moi, j’étais passé au travers. C’est donc chose faite, et je partage avec vous la découverte de cet ouvrage. Mais si comme moi, vous l’aviez loupé, je vous invite à découvrir NO LIMIT ici >>>


Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “J’ai lu « NO LIMIT – le trail en harmonie »”

  1. J’adore ce livre ! Je partage ton avis sur sa flexibilité et son adaptabilité. Je suis débutante en course à pied et j’ai commencé son programme d’entraînement depuis 2 mois (j’avais commencé le programme renforcement musculaire au préalable). Même pour une débutante, tout est clair et accessible. La modularité du programme est une force et non pas un moyen de se perdre dans des éléments techniques complexes. J’ai enfin trouvé un programme qui s’adapte à mes modestes capacités et qui me donne envie d’aller courir 4 fois par semaine ! Côté alimentation, il parle uniquement des grandes lignes, c’est vrai (tout comme la prépa mentale), mais ce n’est pas un problème, il y a le blog recettes-de-sportif.com pour ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.