Courir en sécurité tout l’hiver

Courir en sécurité
Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’automne est déjà bien présent. L’humidité est bien là. Le jour se lève de plus en plus tard, et soleil se couche de plus en plus tôt… quand il s’est levé ! La question de savoir comment courir en sécurité se pose donc, comme chaque année, particulièrement pour vous mesdames. Et comme chaque année, l’actualité morbide vient ajouter à la parano de certain.e.s.

Voici donc 10 astuces pour courir rassuré.e pendant tout l’hiver. Et vous êtes libre de combiner la plupart de ces techniques entre elles, bien entendu ^^
La première catégorie concerne plutôt la prévention des agressions, ou tout au moins des moyens de repousser des mecs un peu lourds !

1- Courir en groupe

La sortie d’entraînement en groupes est certainement le meilleur moyen d’éviter les problèmes. A Angers, vous pourrez par exemple intégrer Jog in Angers 😉 Et via Facebook, vous trouverez sans doute des groupes de runnings près de chez vous.

Si vous préférez, vous trouverez des sessions running entre filles avec « GirlsRun » partout en France.

Et si ces sessions ne sont pas assez fréquentes, constituez vous même un groupe de copines pour rester accompagnée toute la semaine !

Jog In Angers ®

2- Faites semblant de téléphoner

Courir avec votre téléphone mobile vous permettra d’appeler en cas de besoin (entorse, hypoglycémie, etc.). Mais vous pouvez également l’utiliser comme un moyen de dissuasion, en simulant un appel avec un proche si vous vous sentez menacée : « Je suis au parc de l’Arboretum… Oui, c’est ça ! …… OK, tu m’y rejoints ?? …..OK, à tout de suite ! »

Pour pouvoir embarquer votre téléphone, équipez-vous d’un brassard Shapeheart qui vous permet de garder votre téléphone à portée de main, et de le détacher facilement de son support aimanté !

3- Informez de votre parcours

Ne quittez jamais votre domicile seul.e sans avoir au préalable informé quelqu’un de votre trajet.

Et avec Garmin Livetrack, vous pouvez paramétrer l’envoi d’un lien qui permettra aux proches que vous avez choisi de suivre votre sortie en direct ! Mais même si c’est possible, évitez de partager l’information avec tout le monde via les réseaux sociaux. Car vous rendre localisable entre temps réel pourrait être contre productif…

4- Évitez les endroits sombres et déserts

Cela va peut-être de soi, mais le runner ou la runneuse aime la sensation de liberté que procure la course à pied. Sentiment souvent augmenté lorsque nous sommes seuls ou dans la nature. Néanmoins, entre un parc désert et mal éclairé à 22h et une ville ou vous risquez d’affronter quelques réflexions graveleuses, préférez quand même la ville.

Dans les villes les plus sportives, les stades et les pistes peuvent être une bonne alternative. Ils sont souvent ouverts tôt et ferment tard lorsqu’ils sont utilisés par les clubs.

5- Portez cet outil de dissuasion

Avoir une alarme portable toujours avec soi, c’est possible avec DefendME. C’est léger, discret, du moins jusqu’à ce que vous l’activiez en cas de problème ^^ Car là, c’est une sirène de 120 décibels qui se mettra à hurler !

Le prix modique de ce type de système ne vaut pas le coup d’en faire l’économie !

cadeau runner alarme personelle

6- Évitez les routines

En plus de tous ces systèmes pour courir en sécurité, il y a des mesures simples et faciles à mettre en place. Par exemple, changez régulièrement le parcours et les horaires de vos sorties. Cela évitera qu’un tordu ne repère vos routines hebdomadaires…

7- Paramétrez correctement votre application de running

Pour un tordu « motivé », pas besoin de faire le guet devant chez vous ! Il peut simplement consulter le profil de votre compte Strava, Garmin ou autres appli de running.

Pour éviter cela, paramétrez votre application de façon à rendre inaccessibles les paramètres les plus sensibles. Pour Strava, instaurez par exemple un périmètre de sécurité autour de votre lieu de départ / arrivée (souvent votre domicile).

Pour cela, rendez-vous dans Profil > paramètres (l’engrenage) > Contrôle de la confidentialité > Zones de confidentialité

Vous pouvez également restreindre l’accès à votre profil ou à vos activités à vos seuls abonnés, dans le cas où vous auriez des centaines de followers !

Pour les 3 dernières astuces, il s’agit plutôt de préserver votre intégrité physique en évitant les accidents bêtes, les entorses, etc.

8- Évitez les écouteurs classiques

Courir en sécurité, c’est aussi être à l’écoute de votre environnement (voitures, vélos, trottinettes, personnes mal intentionnés). Pour écouter votre musique, vos livres audio ou vos podcast en courant, préférez les casques à conduction osseuse comme ceux de la marque AFTERSHOKZ.
C’est bluffant ! Comme vous n’avez rien dans le conduit auditif, vous avez à la fois une parfaite perception de ce qui vous entoure, tout en conservant une excellente qualité de son. Avant d’acheter, n’hésitez pas à tester ces casques chez votre spécialiste running (magasins Endurance Shop, etc.)

cadeau runner casque conduction osseuse

9- Portez des couleurs vives

Je ne parle pas ici de courir en portant un gilet jaune (c’est bon, on a donné…).

Néanmoins, être vu est plus important que de voir ! Alors optez pour vos tenues les plus flashy, et celles qui sont équipées de bandes réfléchissantes.

Si nécessaire, il existe également des bracelets lumineux à LED permettant d’être encore mieux vue (au risque de passer pour un sapin de Noël ^^)

10- Pensez à la frontale

Pour ma part, si je ne cours pas en journée, je cours en ville le matin vers 6h. Et je n’ai donc pas besoin d’éclairage particulier (Angers est une ville lumineuse !). Mais si vous êtes dans une petite ville ou en campagne, il est indispensable de vous équiper d’une lampe frontale (ou pectorale) afin de voir et d’être vue.

BLACK diamond GEAR

J’utilise une Petzle et depuis peu une Black Diamond. Cette dernière est un véritable phare dans la nuit, pour un super rapport prix / service rendu !

J’espère que ces quelques astuces et accessoires vous permettrons de courir en toute sécurité. N’hésitez pas à partager vos propres astuces, dans les commentaires !


Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.