Évaluer votre VMA avec le demi Cooper ?

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Évaluer votre VMA avec le demi Cooper ?
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La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) reflète la capacité de votre organisme à consommer l’oxygène pour vous faire avancer. On la compare souvent à la cylindrée d’une voiture. Ça ne fait pas tout, mais c’est très important.

Pour la développer, il faut la solliciter autour de 100% de sa valeur. Mais comme c’est une donnée physiologique, nous n’avons pas de repère évident pour l’évaluer, comme on peut avoir des repères pour la Vitesse Maximale (la vitesse de pointe que vous pouvez atteindre sur 20 ou 30 mètres) ou la force max (la charge maximale que vous pouvez mobiliser sur un mouvement de musculation)

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire Pourquoi développer ma VMA ? [L’aérobie 1/2] et Comment développer ma VMA ? [L’aérobie 2/2]

Nous devons donc mettre en place des tests spécifiques pour l’évaluer au plus près. Je ne vais pas faire un inventaire exhaustif de l’ensemble des tests qui existent, mais juste vous parler des plus courants (ha ! ha !) et des plus faciles à mettre en œuvre et à interpréter. Sachez néanmoins que le plus précis reste l’épreuve d’effort en laboratoire, sur tapis roulant, avec mesure des gaz expirés, électrocardiogramme, etc. Mais concentrons nous sur les tests de terrain.

Le ½ Cooper

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un test de terrain très populaire : le demi Cooper. Mais avant, faisons un peu d’histoire. En 1968, Kenneth H. Cooper, colonel de l’US Air Force, a inventé un test de terrain pour évaluer l’état de forme des troupes : le « Cooper Test ». Partant du principe que l’on pouvait tenir la VMA pendant 12 minutes, il s’est dit « bah, coure 12 minutes à ton maximum, et ta vitesse moyenne sera donc ta VMA ».

Mais les études physiologiques de la fin du XXème siècle ont fait apparaître que les coureurs ne tenaient leur VMA qu’environ 6 minutes, soit la moitié de ce que l’on croyait initialement. Alors les militaires se sont dit : « bah, t’as qu’a faire un demi Cooper ».

Avantages

L’avantage du demi-Cooper, c’est sa simplicité. Après un bon échauffement, vous donnez votre maximum pendant 6 minutes et vous relevez la distance parcourue. Le mieux est de faire le test sur une piste d’athlétisme. Vous divisez alors la distance parcourue par 100, et vous avez votre VMA en km/h.
Pas besoin de plots ni de calculs compliqué : c’est séduisant… mais à première vue seulement.

Inconvénients

Le problème de ce test, c’est la gestion de l’effort.

  • Si vous partez trop vite, vous risquez d’exploser à la fin, et vous fausserez le résultat.
  • Si vous partez trop lentement, vous ne rattraperez pas le retard, même en finissant vite, et fausserez aussi le résultat.

La précision du demi-Cooper sera donc dépendante de l’expérience du coureur. Dans la pratique, j’observe une sous-estimation de 0,5 à 1 km/h par rapport au test VAMEval, un protocole bien guidé et réputé être le mieux calibré par rapport aux tests de laboratoires (je vous parlerai du VAMEval la semaine prochaine).

Il y a un deuxième inconvénient au demi-Cooper. C’est que si vous êtes débutant ou d’un niveau modeste, il y a peu de chance que vous teniez votre VMA pendant 6 minutes, mais plutôt autour de 4 minutes (le temps de soutient de la VMA peut aller de 2’ pour un grand débutant à 7’ pour un athlète de l’élite mondiale). Ce qui sous-estimera encore un peu plus votre VMA et rendra en conséquence vos entraînements moins efficaces.

_____________

En conclusion, je ne conseille pas le test du Demi-Cooper en priorité. Il est simple, mais d’une fiabilité toute relative (car il sous estime nettement la VMA), et à réserver à des coureurs d’un certain niveau, ayant la capacité à gérer ce type d’efforts.

Si vous optez quand même pour ce test, voici l’extrait de l’une de mes formations traitant de ce sujet. Je vous explique dans le détail comment l’organiser. Je vous donne également accès à mon mémo à emporter avec vous sur le terrain, le jour du test.

 

 

 

 FICHE MEMO – TEST DEMI COOPER >>>

 

 

 

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