Je ne sais pas encore si je ferai un bilan mensuel, bimensuel ou trimestriel. En tous cas, voici celui du premier véritable trimestre d’activité du blog.
Bilan running
D’un point de vu personnel, mon activité « running » était au ralenti depuis la naissance de ma fille, en 2013. Mais pas de regret, si c’était à refaire, je referai la même chose !
J’ai décidé de m’y remettre au début de l’été, mais depuis le mois de juin, la reprise est poussive, la faute à une succession de claquages et de contractures aux mollets.
J’en connais en partie l’origine :
1- Avec l’entraînement des différents groupes au club et l’enseignement auprès de mes étudiants, il m’arrive trop souvent de faire des démonstrations de gestes… sans échauffement.
2- Ma baisse d’activité s’est traduite par une prise de poids (10 kilos en 5 ans). Et cette prise de poids augmente sérieusement la contrainte sur mes mollets, augmentant le risque de blessure. Quand je monte sur ma balance, elle est fort désagréable avec moi :
Je suis dans un cercle vicieux dont je ne sort que péniblement. Sans courir je peine à maigrir, et sans maigrir je me blesse et je dois mettre le sport en pause.
Néanmoins, depuis mon dernier claquage (le 4 octobre) les progrès sont là.
Tout d‘abord, j’ai deux nouvelles « meilleures copines » qui m’ont permis de reprendre miraculeusement mi octobre : les Hokka Clifton 2.
On me fait souvent des remarques sur leur manque de dynamisme. Et c’est vrai que pour cette raison je les déconseille à des athlètes en recherche de performances sur courtes distances. Mais moi, elles m’ont fait recourir !!!
Merci à Benjamin d’Endurance Shop Angers d’avoir insisté J
Ces running ont 3 autres avantages majeurs :
- elles sont légères (200 grammes)
- elles sont ultra confortables
- elles me font gagner quelques centimètres, ce qui n’est pas du luxe pour moi ^^
Tout le mois de novembre je me suis limité à un footing de 25 à 35 minutes par semaine (principe de progressivité).
Et la dernière semaine de novembre, le passage à 2 séances hebdomadaire s’est bien passé.
Je pense garder ce rythme en décembre sans dépasser 40 minutes. Et je vais continuer mon triptyque gagnant :
- passage quasi quotidien au rouleau de massage
- suppression totale des vins blancs, vins rosés, et vins pétillants
- application d’huile d’arnica avant le footing
Bilan coaching
Coaching individuel
J’ai actuellement 2 coureurs en coaching individuel. Tous les deux étaient en préparation pour un ultra trail en octobre : Hugues pour la diagonale des fous à La Réunion, et Pierjean aux Templiers.
Leur préparation fut un plaisir. (Pour moi évidemment ! Pour eux, cela mériterait une interview pour le savoir…)
En tout cas, ce sont deux athlètes consciencieux, appliqués, qui ont suivi à la lettre la planification établie avec chacun. Résultats : deux « finisheurs » heureux !
> Hugues, qui ne totalise que 3 ans de course à pied, termine sa « Diagonale » en 44h37 (519ème au scratch), sans problème physique, ni ampoule (lui, il a bien lu mon guide « 20 clé pour réussir votre course » ^^)
Bien sûr, il a du gérer des hallucinations et quelques doutes, mais il était d’une rare fraicheur à l’arrivée (ça s’était avant le rhum arrangé, mais c’est une autre histoire)
> Pierjean, un autre novice, s’alignait lui sur son premier ultratrail : le 67 km de « l’Intégrale des Causses » dans le cadre du festival des Templers.
Je savais qu’il avait les capacités de bien gérer son effort, mais il a sans doute trop géré en fait. Il arrive « comme une fleur » après 9h50 de course (127ème), en se disant qu’il aurait du aller plus vite…
Mais bon, c’est au moins une expérience qui ne l’a pas dégouté. La suite des aventures au prochain épisode 😉
Entraînement au club
Sur le plan sportif, le bilan ne serait pas complet sans évoquer mon activité professionnelle. Voici les évènements les plus marquant de cette rentrée athlétique.
10 km de Cholet
Cette compétition de rentrée, fin octobre permet de valider le travail foncier de début de saison entamé depuis début août.
Avec le groupe, nous avions pris le parti de diminuer encore le nombre de séances de seuil anaérobie (seuil 2) et de VMA pour faire une place plus large aux sorties en endurance fondamentale. Sans rien prédire de la suite de la saison, force est de constater que cela n’a pas obéré le potentiel de performance puisque 6 des 8 athlètes ont amélioré leurs records personnels (RP).
- Clément en 32 min51sec gagne 1 min 48 sec sur sa performance de 2015 (il est junior)
- Sami en 33min00sec gagne 12 sec sur son RP de septembre (ce qui lui fait plus de 2 minutes de gagnées en 2 ans)
- David égale son RP en 34min05sec
- Julien en 34min06 sec améliore son RP de 6 secondes.
- Vincent termine en 35min02 sec
- Guillaume en 35min24 sec gagne 2 minutes et 41 secondes sur son RP !
- Dimitri, en reprise, termine en 36min08sec
- Romain, en 39min10sec améliore son RP de 13 secondes (mais de plus d’une minute en 6 mois)
Bilan blogging
Depuis le lancement, en juillet, j’ai passé beaucoup de temps sur le paramétrage et le référencement du blog. Alors difficile pour moi d’écrire plus d’un article par semaine, surtout avec un boulot si prenant comme celui d’entraîneur.
Malgré tout, j’en suis à 23 articles en 22 semaines, soit 1,05 article par semaine !
10 000 vues !
Du côté des statistiques, les choses progressent tranquillement. J’en suis aujourd’hui à 10 000 pages vues par plus de 5000 visiteurs. C’est encore assez peu, mais la courbe de progression est encourageante !!
Top 6 de novembre
Voici les six articles les plus lus le mois dernier. Retournez y faire un tour si vous les avez raté !
5 erreurs à éviter pour votre premier cross
1er novembre |
681 vues |
La sortie en endurance fondamentale
17 novembre |
634 vues |
Courir avec le dossard d’un autre
9 novembre |
531 vues |
Faut-il jeter votre cardiofréquencemètre ?
28 novembre |
347 vues |
Et si la montre était un frein à votre progression ?
24 novembre |
237 vues |
Ces GPS qui vous font perdre le nord
30 novembre |
186 vues |
Toujours aussi perfectionniste le coach Sylvain, vraiment PRO. Pour le titre du blog : s’entrainer comme un pro.
Merci pour ce bilan bien complet.
Concernant le choix des chaussures, hoka, je saurais utiliser l’argument « gain de taille » pour le conseil après de mes clients en magasin ! Bien vu ! 😉
Une longue expérience ^^