Courir par temps froid : quelle tenue ? [Vidéo]

running_sortir_couvert
Partagez ça !
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  

Courir par temps froid : quelle tenue ? [Vidéo]
4.5 (90%) 2 votes

Vidéo #4 : quelle tenue adopter pour courir par temps froid ?

Voici une nouvelle vidéo de ma série « 30 conseils running en 30 jours ». Comment courir par temps froid ? Doit-on partir couvert au risque d’avoir chaud ensuite ? Réponse ici :

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour, c’est Sylvain du blog courir comme un pro .fr !

Bienvenue dans cette vidéo de mon défi 30 conseils en 30 jours. Aujourd’hui je vais partager avec vous une petite mésaventure que j’ai eue hier. Je partis faire un footing et il faisait assez froid, 7-8 degrés. Je me suis dit « je vais partir avec deux t-shirts c’est ce que je fais habituellement, je suis pas très frileux », et puis au dernier moment il y avait un petit vent glacé qui transperçait les vêtements et je me suis dit « là il va faire un peu frais, je vais partir avec une veste supplémentaires ». J’avais une veste assez chaude avec moi, je me dis « ça va être parfait, avec une petite capuche », et puis je suis parti avec ça. Et j’étais très confortable pendant cinq ou six minutes, et puis ensuite j’ai eu très très chaud. J’ai eu très chaud puisque deux t-shirts plus la veste ça faisait trop ! Il n’y avait pas du vent partout, et puis le soleil est arrivé, et donc le footing a été finalement assez pénible à cause de ça.

Donc le conseil que je voulais partager avec vous aujourd’hui, c’était de ne pas courir trop couvert, même quand il fait un peu frais. Il vaut mieux avoir froid pendant quelques minutes, 3-4 minutes, et puis ensuite être à bonne température, puisque lors de l’exercice physique le corps produit de la chaleur, et on se réchauffe ainsi naturellement. Et à ceux qui diraient que c’est bien d’avoir un peu chaud parce que toute façon on transpire et puis on maigrit, et bien je réponds que transpirer ne fait pas maigrir ! On perd de l’eau, on va même se déshydrater et avoir un impact négatif sur la récupération d’après course ! En plus, physiologiquement la chaleur est un ennemi, c’est à dire que c’est le facteur limitant de la course en endurance aérobie. Quand on monte en température, le corps, par sécurité, va faire cesser l’exercice.

Et puis mécaniquement c’est une entrave. Des vêtements lourds, mouillés, vont être une entrave au mouvement. C’est déjà pas facile de courir, donc si en plus on se rajoute des obstacles, c’est vraiment pas l’idéal !

Donc, le conseil du jour : « ne partez pas trop couvert ». Éventuellement une petite paire de gants qu’on peut enlever, ou des petites manchettes, un buff autour du cou s’il fait un peu frais, et puis ensuite on met ça dans la poche.

Voilà, j’espère que ce conseil va vous aider à l’avenir. On se retrouve sur le blog courir-comme-un-pro.fr

N’hésitez pas à partager cette vidéo et puis on se retrouve demain pour mon défi 30 vidéos conseils en 30 jours ! Salut les coureurs !


Partagez ça !
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.