Tasse de café

5 habitudes des coureurs performants

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les habitudes et le mode de vie influencent vos performances sportives.

Voici cinq habitudes que l’on retrouve chez la plupart des sportifs et sportives de bon niveau. Vous pourrez me dire dans les commentaires si vous avez déjà pris certaines de ses habitudes !

Ils tiennent un carnet d’entraînement

Afin de suivre l’évolution des charges d’entraînement, et pour permettre d’avoir du recul sur les chronos réalisés, la tenue d’un carnet entraînement est un outil indispensable utilisé par les athlètes performants.

Lors de chaque sortie, ils y notent les chronos, les distances réalisées, les sensations, éventuellement le lieu de la séance et la météo du jour.

Le coureur est souvent insatisfait de lui-même, et le fait de regarder quelques mois en arrière lui permet de prendre conscience de ses progrès.

Lorsqu’il y a un petit « pépin » (douleur ou contre performance), c’est aussi très utile pour en rechercher la cause !

Ils ne procrastinent pas

Procrastiner, c’est remettre au lendemain les choses qui étaient prévues pour le jour même. Le runner performant organise ses semaines et ses journées pour ne pas laisser le quotidien empiéter sur sa pratique sportive.

Même lors d’un « jour sans », il va s’entraîner, quitte a adapter sa séance s’il est vraiment « au fond du trou ».

Mais souvent, on fait sa meilleure séance le jour où on n’a pas envie d’aller au stade, fatigué par une journée harassante ! Avez-vous déjà vécu cela ?

Ils mangent peu de viande

Les coureurs performants consomment de la viande deux à trois fois par semaine. Ils laissent une grande place aux œufs et au poisson, en prenant généralement soin de faire des repas sans protéine.

En effet, l’excès de viande est nocif pour la santé, et elle apporte des « toxines » qui sont néfastes pour la performance et la récupération (la viande rouge en particulier).

Il ne faut pas perdre de vue que des protéines de grande valeur nutritionnelle se trouvent aussi dans les végétaux comme les légumineux (soja, lentilles, haricots, pois chiches, etc.).

Ils ne boivent pas de café

Plus on monte dans le niveau de pratique en running, moins les buveurs de café sont nombreux !

En effet, le café est taxé de nombreux maux, et à raison !

  • La caféine (comme la théine d’ailleurs) empêche le fer de se fixer, et il favorise donc l’apparition d’anémie (une carence en fer qui vous met à plat pendant plusieurs semaines).
  • Le café est un toxique pour le foie, et il vient perturber son fonctionnement. Ce qui est dommage, car le foie gère 30 % des réserves de glycogène, l’énergie dont le coureur de fond à besoin.
  • Le café est acidifiant pour l’organisme, c’est-à-dire qu’il perturbe l’équilibre Acido-Basique au point de préparer le terrain à l’apparition d’inflammations telles que les tendinites, le syndrome de « la pattes d’oie », le syndrome de « l’essuie-glace », les périostites, etc.

Ils consomment en revanche différentes infusions de plantes qui, pour le coup, on des vertus indéniables :

  • Du roïboss, thym, ou romarin le matin pour se mettre un coup de pied aux fesses
  • De la menthe pour bien digérer le midi.
  • Du tilleul, de la verveine, ou autres plantes apaisantes pour bien dormir le soir.

Ils se couchent tôt

Comme le dit le dicton populaire, les heures avant minuit comptent double. Et on sait que le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour la récupération du sportif. Donc les athlètes performants se couchent tôt, c’est-à-dire avant 22h30. Pour cela, ils pratiquent souvent la diète télévisuelle et médiatique.

Que de temps de gagné si l’on ne regarde pas la télé le soir, ou si on ne passe pas deux heures sur Facebook !

Il faut préférer surfer sur le Web le matin au petit déjeuner ou lors d’une pause méridienne, et privilégier les émissions en Replay que l’on peut regarder beaucoup plus tôt dans la soirée.

 

Et vous ?

Avez-vous déjà pris certaines de ses habitudes ? Lesquels pensez-vous pouvoir prendre dans les semaines qui viennent ?

Faites moi part de votre expérience dans « laissez un commentaire », juste en dessous de cette page.

 

 


Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Étiquettes: