Bilan running 1T2017

Mon bilan du 1er trimestre 2017

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Running, coaching, blogging : vous allez tout savoir !

Voici mon bilan trimestriel, le deuxième après celui de fin 2016, que vous pouvez revoir en cliquant là.

Bilan running

Comme vous le savez, j’ai repris le chemin de l’entraînement depuis novembre 2016. Une multitude de contractures et déchirures aux mollets m’ont bien handicapé pendant 6 ou 7 années. Une période pendant laquelle je totalisais entre zéro et 10 kilomètres… par mois !

Depuis le milieu de l’hiver, je suis sorti du cercle vicieux, et je suis parvenu à faire jusqu’à 3 séances hebdomadaires. (l’état de mes Hokka en témoigne !)

Bilan STRAVA

Pour y parvenir, j’ai appliqué les règles que je prône mais que je n’appliquais pas (Eh oui, les cordonniers, patati et patata…). Et en premier lieu LA PROGRESSIVITÉ !

> Après avoir atteint 40 minutes de footing, j’ai diminué la durée à 30 minutes pour inclure un deuxième footing (en décembre).

> Puis quand je suis arrivé à faire 2 footings de 40 à 50’ j’ai fait la même chose pour ajouter une troisième sortie (en février).

Depuis cela se passe bien. Quelques sorties longue (1h20’) et du « seuil » sont venus agrémenter le programme. L’exploit de début avril, c’est ma première séance sur la piste, avec 500-3 x 1000-500 m 🙂

 

Pour ça, j’ai continué la méthode qui m’a permis de sortir de l’ornière :

J’ai perdu 7 kilo

Mais le facteur qui a enclenché le cercle vertueux, c’est la perte de poids dû à la reprise d’activité physique :

> tu cours, tu t’affutes un peu, cela t’encourage à manger mieux, et perds encore plus, tu cours plus vite, etc.

A ce petit jeu, j’en ai perdu 7. Et ça change tout !

>>> La prochaine étape ? C’est de passer à 4 séances par semaine avant la fin avril et voir où cela me mène 😉

 

Bilan coaching

Si je ne m’entraîne que 3 fois par semaine (le plus souvent seul), je suis néanmoins tous les jours sur le stade pour les entraînement avec le club.

Pour résumer l’hiver et la saison de cross, je dirai que les efforts fournis par les athlètes ont été en partie récompensés.

Championnats régionaux de cross

Les coureurs ont été à la hauteur des attentes sur ce premier rendez-vous hivernal. C’est difficile de faire un sans faute, mais avec 2 titres régionaux (Patrick en Masters, Clément en juniors) et une médaille d’argent (Lucas en cadets), difficile de faire la fine bouche.

Demi-finale des Championnats de France

Le groupe a continué à bien évoluer jusqu’en février, et jusqu’aux « Inter » de cross. Avec Patrick et Clément vice champions Interrégionaux. Mais la fête fut gâchée par l’abandon de Lucas sur une douleur au mollet (un coup de pointe profond ayant entraîné 5 points de sutures).

La saison fut bouclée par les championnats de France à Saint Galmier. Mais aucun n’a pu défendre ses chances (les chutes, mauvais départs et le stress auront ruinés nos espoirs 2017). Mais nous n’avons pas perdu. Nous avons appris pour 2018 !

 

Place maintenant aux objectifs estivaux, avec des 10 kilomètres et semi-marathon pour les uns, et de la piste pour les autres.

Côté blog

Depuis le lancement de courir-comme-un-pro.fr, en juillet, j’ai réussi à m’en tenir à la publication d’un article par semaine. Avec l’accompagnement de ceux qui avaient téléchargé mes plans marathon, j’ai même dépassé cet objectif avec 56 articles en 41 semaines, soit 1,37 article par semaine !

40 000 vues !

Du côté des statistiques, les choses progressent bien, avec plus de 40 000 pages vues ! C’est encourageant pour la suite 🙂

De même, la page Facebook a dépassé allègrement les 1000 j’aime. Merci à tous pour ça !

 

 

Le TOP 8 des articles

Pour terminer, voici les huit articles les plus consultés depuis la création du blog. Retournez y faire un tour si vous les avez manqués !

Running : les 10 voleurs d’énergie le jour de la course 6 650 vues
Quel est votre poids idéal pour courir 6 071 vues
La séance au seuil 1 655 vues
Running : la séance à Allure Spécifique 1 496 vues
5 habitudes des coureurs performants 1 359 vues
Votre plan marathon « Paris 2017 » 1 305 vues
Le surpoids : l’ennemi running N°1 1 216 vues
Café et course à pied : ça va pas le fer… 1 020 vues

 


Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •