La fonction « RAYON 1 Km » sur votre GPS [vidéos Confinement]

La fonction méconnue pour savoir à quelle distance vous vous trouvez de votre domicile
Partagez ça !
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  

Salut les coureurs. Dans cette vidéo, je partage avec vous un hack permettant de savoir à quelle distance vous vous trouvez de votre domicile ! Juste avec votre montre GPS et une fonction méconnue qu’il suffit de détourner. Pratique dans le cadre du confinement, pour effectuer vos sortie dans un rayon d’un kilomètre 😉

Transcription texte de la vidéo : « La fonction « RAYON 1 Km » sur votre GPS »

Abonnez-vous

Bon bah, on y est. On est confiné. Nul doute que ce deuxième confinement sera bien différent du premier, car beaucoup de Français sont au boulot. Et à part les soirées et les regroupements, on va avoir un semblant de vie “normale”.

Cependant, c’est vrai que pour les coureurs à pied, l’activité est bien perturbée. Pour l’entraînement d’une part, et pour les objectifs d’autre part. 

Et j’ai quelques solutions à vous apporter dans cette série de vidéos dédiées !

Alors ne perdons pas de vue, les amis, que dans confinement, il y a ….. Finement. Dis donc toi, je t’ai entendu ! On va donc essayer de la jouer finement pour potentialiser nos sorties, rester motivés. Et aujourd’hui pour partager un hack utile de votre montre GPS.

Courir dans un rayon d’1 km autour de chez vous

Alors la contrainte la plus grande pour les coureurs, c’est d’être limités géographiquement dans un rayon d’un kilomètre autour de chez vous.

Alors, précisons ce point, parce qu’on entend pas mal de bêtise à ce sujet… On est pas limité à des sorties d’un kilomètre. Vous devez juste ne pas vous éloigner de plus d’un km de chez vous, “1 km à la ronde” comme on dit. Donc au maximum des possibilités, votre circuit sera un cercle d’un km de rayon. Et si vous avez quelques souvenir de mathématiques de primaire, vous savez que le périmètre d’un cercle, c’est 2 x Pi x R. Avec R = 1 km et Pi = 3,141592, le périmètre sera de 6,28 km. MAIS, mais : vous habitez au centre de ce cercle. Vous allez donc faire 1 km pour rejoindre de circuit idéal, puis à la fin de la sortie refaire 1 km pour rentrer chez vous. Vous avez pigé ?? Ce qui fait une sortie de 8,28 km, ou 14,56 si vous être capables de faire 2 tours, et tout en moins d’une heure.

Sans compter que vous avez le droit de faire un peu de jardinage à l’intérieur de ce disque d’une surface d’un peu plus de 3 km2 (Pi x R2).

Et donc : je vois que sur les groupes FB de coureurs, que certains se posent encore la question de savoir comment déterminer ce rayon d’un kilomètre.

Les outils pour déterminer ce rayon d’un kilomètre

Alors, là, on voit un peu de tout. Du compas sur une carte, au site Géoportail qui s’est amélioré depuis le premier confinement, en passant par des usines à gaz pour visualiser la zone sur votre GPS, comme indiqué sur le site SysKB mais en passant par 3 applications différentes avant d’importer le fichier sur votre montre…

Et bien sûr, ça ne marche pas avec toutes les montres. Perso je me contente d’une Garmin Forerunner 235, et il n’y a pas la fonction “carte” dessus.

Une fonction méconnue de votre montre GPS

C’est là qu’une fonction méconnue de votre Garmin peut être hacker (ou détournée, si vous préférez). Un fonction disponible sur tous les modèles, et qui vous indiquera en temps réel la distance à laquelle vous vous trouvez de votre domicile !

Cette fonction c’est le “Retour au départ”. Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà utilisé cette fonction. A la base conçu pour retrouver son chemin quand on est perdus, elle vous indique sur un nouvel écran, la direction pour retourner au point de départ de votre sortie, et elle vous indique la distance restant à parcourir.

Il vous suffit donc de déclencher “retour au départ” dès le début de votre sortie.

Déclencher la fonction « retour au départ »

Comment déclenche t-on ce mode ? démarrez votre chrono. Après marché ou couru quelques dizaines de mètres, vous faites “stop”. L’écran noir s’affiche vous proposant les options habituelles : reprendre, enregistrer, ignorer, et : “retour au départ” ! que vous sélectionnez.

Et vous n’avez plus qu’à surveiller la distance qui s’affiche, pendant votre footing, et de ne pas dépasser 1,0 km 😉
A noter qu’une fois ce mode en fonction, il vous est toujours possible de naviguer sur vos écrans de chrono ou d’allures avec le boutons en bas à gauche de votre montre.

Si vous n’avez pas de GPS

Vous n’avez pas de montre GPS ? Alors je vous conseille le site https://covidradius.info/ simple d’utilisation, et que vous pouvez embarquer avec vous sur smartphone.

Pour conclure, il est bon de se dire qu’en tant que coureurs, on a de la chance de pouvoir encore pratiquer notre activité favorite. Ce qui n’est pas le cas des autres sports. Donc arrêtons de pleurnicher sur notre sort, comme beaucoup le font sur les réseaux sociaux.

Voilà, c’est déjà la fin de cette vidéo. Si vous l’avez aimé, et que vous pensez qu’elle peut aider des coureurs de votre entourage, je vous invite à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! Et puis je compte sur vous pour cliquez sur j’aime et pour mettre un commentaire : des actions simples pour vous, mais qui aident beaucoup la chaîne à gagner en visibilité.
Aller, à très bientôt, bons runs et prenez soin de vous et de vos proches ! Ciao ! 

Recherches utilisées pour trouver cet articlerayon 1 km
Partagez ça !
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 28
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.