La plica : quand la douleur au genou reste inexpliquée

Doulaur au genou : et si c'était une plica

Bienvenue sur Courir-comme-un-pro.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous présente 20 points incontournables pour réussir votre course : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Bienvenue à nouveau sur Courir-comme-un-pro.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous présente 20 points incontournables pour réussir votre course : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Je ne sais pas si j’aurais fait un article sur la plica sans en avoir été un jour victime. Car c’est sans doute la pathologie du genou la moins connue. Et pourtant, elle serait la cause de beaucoup de douleurs inexpliquées

Mon histoire commence sur l’Ile de La Réunion en 1998. Je me dévoue pour accompagner Isabella au sommet du Piton des Neiges (3070 mètres). Isabella est une athlète spécialiste de course en montagne. Elle est aussi internationale sur piste, route, course en montagne, et accessoirement championne du Monde de ski alpinisme, pour la Suisse. Et personne ne veut aller là haut avec elle (et pour cause…). Cette sortie fut l’une des plus difficile dont je me souvienne ! Nous avons tout fait en courant. Oui, tout ! Je me souvient encore du chrono de notre aller-retour au départ du parking du « bloc » : 2 heures 58 minutes pour 14 kilomètres, 1750 mètres de dénivelé positif et 1750 mètres de dénivelé négatif. Je me souviens aussi de courbatures hors normes dues à la descente…
Dans les semaines qui ont suivi, j’ai commencé à avoir une douleur au genou droit. Cette douleur vive était localisée sous la rotule. Je ressentais comme un coup de couteau lorsque je montais un escalier. Et la douleur apparaissait même immobile, comme en voiture ou au cinéma.
J’ai du m’arrêter de courir plusieurs semaines, avant de pouvoir consulter le Dr Brémant, un spécialiste des genoux, dans une clinique de Chambéry. Le diagnostique a été posé assez vite : une suspicion de plica sous rotulienne.

Quelques jours après, j’étais opéré sous arthroscopie. Le chirurgien a en effet procédé à la résection d’une plica qui s’interposait entre la rotule et le condyle du fémur. Et 3 semaines après je reprenais l’entraînement sans plus jamais être embêté. Enfin, de ce côté là en tous cas, car l’année suivante j’étais contraint de subir une résection de plica interne pour l’autre genou.
Et depuis ? Plus aucun problème à signaler 🙂

Qu’est-ce qu’une plica ?

Une plica est une sorte de bourrelet ou de repli formé par la membrane synoviale qui enveloppe nos articulations synoviales. C’est un reliquat de la formation des différents compartiments du genou, au stade embryonnaire. On peut recenser 3 catégories de plicae, suivant leur localisation :

  • la plica supérieur
  • la plica inférieur
  • la plica interne

Il faut noter que tout le monde n’a pas de plica. D’après les études, seulement 20% à 50% des individus présenteraient des plicae. Mais toutes ne sont pas pathologiques ! La seule qui peut provoquer des douleurs, c’est la plica interne (ou plica médio-patelaris, ou plica médiale, ou plica sous-rotulienne).

La plica Interne du genou

La plica interne est une sorte de cordelette de tissu synovial (une bride) qui est tendue du condyle du fémur jusque sous la rotule. Elle peut être plus ou moins large, plus ou moins épaisse. Et dans certains cas, cette plica peut se fibroser, puis s’interposer entre la rotule et le condyle du fémur, et provoquer une inflammation.
La douleur est alors localisée principalement sous la rotule. Elle est ressentie à la course, et à la marche lors de la montée d’escaliers par exemple. Cela provoque une douleur vive, sous la rotule. Et à la palpation, la douleur est présente si on mobilise la rotule en la plaquant contre le condyle fémoral.

Ma plica interne à gauche, le cartilage de mon fémur à droite

Comment cela arrive ?

Les symptômes peuvent apparaître de deux façons différentes. D’une part, les plicae peuvent devenir pathologiques suite à un choc sur la rotule ou un traumatisme du genou (entorse, subluxation de la rotule, intervention chirurgicale).
D’autre part, les plicae peuvent aussi avoir une forme plus chronique, suite à une multitude de microtraumatismes, ou une sur-sollicitation de l’articulation (flexions, squats, steps, escaliers, course en côtes, etc.). Ça été mon cas, avec le passage express entre course sur route et course de montagne !
Notons enfin que la plica touche autant les femmes que les hommes, et les individus de tous les âges, mais avec une prévalence pour les adolescents ou les jeunes adultes (15-30 ans).

Quel traitement pour la plica ?

Il existe des protocoles de kinésithérapie afin d’éviter l’intervention chirurgicale (traitement conservateur). Cela consiste à mettre en œuvre des techniques de :

  • de prise en charge de l’inflammation
  • crochetage et scrapping (mais la plica interne est peu accessible)
  • d’assouplissements
  • de renforcement musculaire

Le médecin peut aussi prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et du repos, mais il faut savoir que ces traitements conservateurs ne sont efficaces qu’à 20% pour la plica. Mais ça se tente !

Dans la grande majorité des cas, l’intervention sous arthroscopie sera nécessaire afin d’enlever la plica. C’est ce qui est appelé résection, en terme médical (voir l’image ci-dessus). Ce traitement chirurgical a l’inconvénient d’être invasif, avec les risques que cela comporte. Cependant, il comporte des avantages :

  • le taux de réussite est proche de 90%
  • l’intervention permet de vérifier l’ensemble de l’articulation (vérification des cartilages et des ligaments, nettoyage des ménisques)
  • l’arthroscopie est peu invalidante. Il est possible de reprendre la marche quelques jours après, et la course après 3 à 4 semaines pour les sportifs.

La plica n’est plus à la mode

Avec la généralisation de l’arthroscopie à la fin des années 90, la plica interne était une indication en tant que telle. Et les interventions étaient nombreuses. Mais son diagnostique étant complexe, le monde médical n’évoque quasiment plus ce « Plicae syndrome ». Les médecins pensent-ils que de ne plus la diagnostiquer la fera disparaître ?
Pourtant, cette pathologie existe belle et bien ! D’ailleurs, lorsqu’un patient se fait opéré pour un ménisque ou des ligaments, le chirurgien en profite généralement pour couper ces plicae internes, lorsqu’elles existent. Alors, quand tous les traitements sont restés inefficaces, il y a cette piste à explorer.

Si vous êtes face à une douleur antérieure du genou (face avant du genou) et que vous tournez en rond sans trouver de solution, il peut donc s’agir d’une plica interne pathologique. Ce sera alors à votre praticien (médecin du sport, kiné, ostéo, chirurgien orthopédiste) de faire un diagnostique différenciel et de vous orienter vers le traitement le plus approprié. A condition qu’il soit sensibilisé à cette pathologie, bien entendu…

J’espère que cet article permettra à quelques uns de poser enfin un diagnostique sur une douleur au genou inexpliquée.

Si vous avez un ami qui ne trouve pas de solution à ses problèmes de genoux, partagez cet article, il vous dira MERCI !

Recherches utilisées pour trouver cet articlehttps://courir-comme-un-pro fr/plica-douleur-au-genou/ plica genou plica du genou plica amazon plicae symptômes d\un plicae plicae supra-patellaire plicas genou PLICAT

24 Replies to “La plica : quand la douleur au genou reste inexpliquée

  1. Merci pour cet article Sylvain.
    Je ne connaissais pas ce syndrome.
    J’ai appris beaucoup de choses avec cet article et il était intéressant à lire.

    Déjà, je suis content pour toi que depuis tes 2 opérations tu n’aies plus de problème à ce niveau là. C’est une bonne nouvelle !

    À ce jour, je n’ai pas été confronté à cette situation.
    Mais j’ai bien pris note de tes conseils.
    En effet, cela pourra toujours être utile à l’avenir pour un ami ou pour moi.

    Désormais, je m’interroge sur les points suivants :
    Une fois la résection d’une plica faite lors d’une intervention, est-ce cela peut revenir ?
    Est-ce que l’intervention est sous anesthésie générale ?

    Je te souhaite une bonne continuation.
    Très bonne journée,
    Sportivement
    Julien

    1. Bonne question ! En effet, il n’y a aucune raison que cela puisse revenir car le « bourrelet » est enlevé. C’est la bonne nouvelle.
      Pour l’anesthésie, les deux se font. Cela dépend du patient et de l’équipe médicale. Pour moi ça été sous anesthésie générale à chaque fois.

    2. Bonjour,
      Merci Sylvain aussi pour l’article.
      J’ai l’impression d’avoir les mêmes symptômes que vous.
      Cela fait un an que je souffre d’un genou et que l’on ne trouve pas la cause.
      RAS sur les IRM et arthroscanner mais douleur rotulienne persistante et chronique.
      Personne ne m’a parlé de ce pb de plica.
      Pourriez-vous me communiquer votre chirurgien?
      J’ai consulté sur Grenoble un chirurgien des genoux qui ne l’a pas évoqué.
      Merci pour tout
      Xavier

  2. Merci pour les informations. J étais opérée du ménisque et j ai resté avec des gonflements autours du genou. J ai eu droit a un deuxième IRM qui n a rien trouvé. Le médecin pense que c est la plica : une réaction a un traumatisme. Après avoir lu l article je suis un peu assuré.
    Merci encore

    1. Je vous en prie ^^ Bon courage pour les soins, vous allez vous en sortir ! Il faut juste de la patience et de la persévérance !

  3. Merci pour l’article qui m’aide un peu aussi mon chirurgien vient de découvrir que c’était la plica mais pendant deux mois on a cherché au ménisque ou de la chondropathie! J’ai des anti-inflammatoires et patch anti-inflammatoires pendant quinze jours et si ça ne fonctionne pas opération… c’est une pathologie assez spéciale effectivement et qui s de ait très mal même au repos j’ai le genou qui gonfle malgré les anti-inflammatoires et de douleurs qui lancent dans le genou c dingue

    1. Heureux d’avoir aidé votre « chir » ^^
      Comment la blessure a t-elle évoluée ? Vous allez mieux j’espère ?

      1. Ça va très bien un peu de douleurs après opération et maintenant parfait apparement la plica serait présente dans l’autre genou aussi mais tant qu’elle ne fait pas des siennes on n’opère pas je remarche plus de 20km sans soucis et sans douleurs

  4. J’ai été opérée en avril 2017 pour un cartilage qui se détachait et le ménisque interne fissuré (genou gauche ). 3 semaines après, des douleurs apparaissent…J’ai été opérée d’une plica le 22 novembre 2019. Et depuis, ça ne va pas. Impossible de marcher tant j’ai mal…C’est quoi encore ? Nathalie, 43 ans, préparatrice en pharmacie.

    1. Désolé pour le délai… J’espère que ça va mieux depuis ? Dans une certaine mesure, c’est normal d’avoir des douleurs persistantes suite à une opération. Il faut consulter sinon…

    2. Bonjour
      Je sors d’une opération sur les ligaments. Puis est venue une plica. Nouvelle opération 3 mois après. Seulement ça fait 1smaine et j’ai l’impression qu’elle est toujours là… Est ce normal ?

      1. Oui c’est normal ! Il faut laisser le temps de cicatriser et la sensation disparaitra progressivement à la reprise d’activité. ça ma fait ça lors de mes 3 arthroscopies.

        1. Merci beaucoup en effet il faut être patient. Il faut reconnaître que la chirurgie est moins lourde que celle des ligaments. Je suis à peine gonflée et je marche très bien . Alors vivement que je ne ressente plus rien c’est gênant. Combien de temps faut il patienter ?

  5. Cette patholigie se voit elle a l’irm ? Si je demande c est parce que j’en ait passé 7 et on m’en a jamais parlé.

    1. Bonjour, je viens d être opérée d une plica infrapatellaire au genou gauche, après avoir insisté lourdement pour une arthroscopie. 30% des pathologies ne se voient pas à l Irm cf mon médecin du sport. Elle me provoquait une chondropathie, d ailleurs !

  6. Bonjour Vincent, oui, on verra les plicae mais elles sont fréquentes et souvent non pathologiques. C’est la combinaison de l’examen clinique, et de l’IRM qui permet d’avoir une présomption, et de décider de faire une arthroscopie…

  7. Bonjour M. CESBRON,

    J’ai eu un traumatisme du genou fin fin juin en me relevant d’un banc de musculation, j’ai senti mon genou droit partir et une douleur vive comme un coup de poignard dans le genou. Le lendemain impossible de fléchir mon genou avec une douleur énorme (j’ai cru que mes ligaments ont rompu). Je suis allé chez le kiné pour travailler renforcer le genou avec le leg extension en isométrie (5 secondes en extension et 5 secondes de récup durant tout l’été…). Il m’a fait des ondes de chocs et de l’électro stimulation pour garder mon quadriceps fonctionnel et avec le temps j’ai pu regagner la mobilité de mon genou mais un autre problème est venu depuis août. Quand je marche surtout au début de montée d’une pente quand j’appuie avec mon genou droit, j’ai une douleur très vive localisée à côté de ma rotule et après la douleur disparaît, cela se produit également quand je fais du step (je suis en formation coach sportif). On a suspecté le ménisque qui est sorti de sa loge mais en vrai l’IRM n’a révélé aucune anomalie sur le ménisque et le cartilage sauf un très léger épanchement synovie. Mon médecin traitant s’est penché sur le syndrome femoro patellaire/chodropathie en vain et puis les ligaments croisés et ménisques sont en bon état. J’ai énormément investi dans la recherche de ma pathologie jusqu’à aller faire les tests isocinétique de forces des membres inférieurs quadricepts/ischios pour voir s’il y a un désiquilibre important des forces (vu que les ischios sont des extenseurs et fléchisseurs de genou, le problème pourrait peut-être venir de là. J’ai consulté des rhumatologue qui m’a prescrit des oligacarliages pour renforcer mes cartilages… Personnes n’a réussi à trouver l’origine de mes douleurs. La semaine dernière je suis allé voir un Ostéo qui a examiné mon genou, il a conclu que mon tibia peroné est bloqué en rotation ce qui cause peut-être mes douleurs. Il m’a manipulé et soit-disant remis le genou en place mes douleurs ont diminué légèrement mais je sens une grosse appréhension à chaque fois que je monte une pente j’ai peur que mon genou va me lâcher ou que la douleur arrive subitement.

    Et dans tout ça, je suis en formation coach sportif depuis septembre et j’ai vraiment besoin de mon genou pour être performant. En lisant votre article j’ai trouvé un peu les mêmes symptômes que moi. Vous expliquez que la plicas peut survenir après un traumatisme (entorse ou autres). C’est très difficile pour moi mentalement de continuer mes activités sportives en pensant que mon genou me fait mal, j’avais presque perdu tout espoirs d’autant plus que personnes mêmes les spécialistes ne savent pas ce que sait.
    Je vais suivre vos conseils en faisant les étirements dans un premier temps et voir comment cela peut évoluer. Merci pour votre article, votre vécu et expérience, cela m’a permis de savoir que je ne suis pas le seul à souffrir.
    J’ai entendu de l’arthroscopie, mais appréhende cette opération en pensant que cela va faire mal à mon genou et que si l’opération se déroule mal, cela pourrait empirer mon genou.

    1. Bonjour Wekan,
      J’espère que cela va mieux. Effectivement, il vaut mieux repousser l’arthroscopie, surtout s’il n’y a pas d’indication claire.
      Et la piste alimentaire ? avec visite chez un naturopathe, par exemple ? Si c’est « juste » inflammatoire, cela peut-être efficace.
      Bon courage

  8. Moi on voit cela en echographie dynamique
    C est apparu suite à une viscosupplementetion,quelques jours après.
    Bizarre.

  9. Salut merci pour tous ces informations ! Je me souffre d’u douleur quand je travaille beaucoup et quand je fais le cyclisme !! J’ai l ‘IRM le résultat c’est ( plia medio patellaire avec plica infra patellaire)
    Je sais pas qu’est ce que je vais faire est ce qu’il ya solution sans faire opération merci

    1. Bonjour Solaimane, a ma connaissance pas d’autre solution… Néanmoins, l’intervention est légère et la reprise rapide !

  10. Bonjour, merci pour ton article. Je fais actuellement st jacques de Compostelle et après 4 jours de marche impossible de repartir ce matin pour marcher : douleur interne sous la rotule. D’après l’ostéopathe c’est la plica. Ton article m’a aidé à comprendre cette pathologie. Après un jour de repos et une séance d’ostéopathie, j’espère pouvoir repartir demain pour continuer mon périple.

  11. Bonjour à tous, j’ai été opéré des ligaments croisés en juillet 2023. Et les douleurs ont toujours perssistées, un arthroscan à relevé une plica medio patellaire et pourtant mon chirurgien refuse de m’opéré il me dit que ça ne donne pas de douleurs et pourtant j’en souffre tellement.
    J’habite dans le 60 (oise) pourriez vous svp me conseiller un chirurgien qui opère les plica. Avec tous mes remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *